Communiqué de presse soutiennent la start’up bretonne HEMARINA

Les Business Angels des Grandes Ecoles soutiennent l’innovation technologique et plus particulièrement la biotechnologie marine en accompagnant la start’up bretonne HEMARINA

Paris, le 31.03.2014

Les Business Angels des Grandes Ecoles, le réseau des anciens élèves de Grandes Ecoles, annoncent un investissement d’1 million d’euros dans la société HEMARINA fin mars 2014.
Franck Zal, chercheur en biologie a découvert et mis au point une technologie de rupture qui a permis l’identification d’un transporteur d’oxygène universel. Basée sur 18 brevets, cette molécule présente plus de 90% de similarité génétique avec l’hémoglobine humaine avec une compatibilité universelle.

Après une première levée de fonds auprès de Inserm Transfert et des réseaux de Business Angels Finistère Angels et XMP Business Angels, Hemarina vient de lever 1 million d’euros auprès des « Business Angels des Grandes Ecoles » accompagnés par CM-CIC Capital Innovation pour 3M€ et d’autres réseaux. Au total, Hemarina aura donc levé près de 15 millions d’euros avec les levées antérieures pour sécuriser le produit et démarrer l’industrialisation.

Basée à Morlaix, Hemarina qui emploie 30 personnes, est une spin-off du CNRS et de l’Université Pierre-et-Marie-Curie. À l’issue de 15 ans de recherche fondamentale au sein du CNRS et d’une thèse de doctorat sur des invertébrés marins, notamment l’arénicole, le Dr. Franck Zal décide de créer Hemarina en Mars 2007 pour passer à l’étape du développement industriel de cette technologie.

Le transporteur d’oxygène développé par Hemarina est une molécule universelle qui ouvre un champ d’applications variées. L’oxygène est en effet un gaz indispensable à tous les processus biologiques.

Cette nanoparticule peut transporter 50 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine et est compatible avec tous les groupes sanguinsElle n’est ni immunogène, ni allergène. « Notre découverte va notamment permettre d’augmenter la durée de vie et la qualité des greffons en attente de transplantation, de répondre à des situations d’urgence lors de transfusions sanguines ou de développer des pansements permettant d’accélérer la vitesse de cicatrisation des plaies », explique Franck Zal. « Il manque 100 millions de litres de sang par an dans le monde pour satisfaire à l’ensemble des besoins de transfusions», ajoute-t-il, soulignant l’ampleur du marché. « De 24 Milliards d’euros actuellement, le potentiel est de 72 Mds ».

« Cette nouvelle levée de fonds consolide l’assise financière de Hemarina dont le modèle d’affaires est très large : en sus des applications de substituts sanguins, on trouve de très nombreuses applications dans la chirurgie d’urgence, le transport de greffons, le pansement… cette découverte ouvre également des perspectives dans la bio-production et l’agro-alimentaire », explique Jacques-Charles FLANDIN, Président des Business Angels des Grandes Ecoles
A propos de HEMARINA

Hemarina est une entreprise de biotechnologies basée à Morlaix (Finistère) qui développe des solutions innovantes à base de molécules d’origine marine et destinées aux patients et aux industries de santé. Ces molécules sont des transporteurs d’oxygène universels développés pour diverses applications thérapeutiques et industrielles.
HEMARINA mène quatre programmes de recherche qui constituent des innovations de rupture brevetées : transplantation d’organes et conservation des tissus, substituts sanguins, pansement actif et bioproduction.

Pour plus d’informations : www.hemarina.com

Coordonnées :
franck.zal@hemarina.com
Aéropole centre, 29600 Morlaix

A propos de Les Business Angels des Grandes Ecoles

L’association « Les Business Angels des Grandes Ecoles » a pour objet :

– Le soutien à la création, au développement et au financement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance
– La promotion de l’accompagnement de ces jeunes entreprises par leurs aînés et en particulier par les anciens élèves des grandes écoles ;
– La mise en relation de ces entrepreneurs, créateurs de projets innovants à fort potentiel de développement avec des Business Angels expérimentés.

Pour en savoir plus : www.business-angels.info

Coordonnées :
candice@business-angels.info
12 rue de Poitiers – 75007 Paris

Commenter cette actualité

* Champs obligatoires

Current day month ye@r *

Aucun commentaire sur cette actualité